Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine interdit la couverture médiatique du film "Mulan" de Disney, selon des sources
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 14:36

LA CHINE INTERDIT LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DU FILM "MULAN" DE DISNEY, SELON DES SOURCES

LA CHINE INTERDIT LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DU FILM "MULAN" DE DISNEY, SELON DES SOURCES

PÉKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont demandé aux grands médias nationaux de ne pas couvrir la sortie du film "Mulan" produit par Walt Disney et tourné en partie dans la région du Xinjiang où Pékin est accusé de se livrer au travail forcé des minorités musulmanes, ce qui a provoqué un tollé à l'étranger, a appris Reuters jeudi de quatre sources proches du dossier.

Trois sources ont déclaré à Reuters que des médias avaient reçu un message leur demandant de s'abstenir de rendre compte de la sortie du film.

Selon deux d'entres elles, cette lettre provient de l'administration chinoise chargée de la cybersécurité (CAC). La quatrième source qui travaille dans un important journal chinois a indiqué avoir reçu un message avec une directive similaire de la part de son supérieur.

Même si aucun motif n'est indiqué dans la note des autorités, les sources estiment que le lien est évident avec la controverse dont fait l'objet ce film à l'étranger.

Certains pays comme les États-Unis ainsi que des groupes de défense de droits de l'homme ont critiqué la répression menée par la Chine contre les Ouïgours et d'autres minorités musulmanes à Xinjiang.

Sollicités par Reuters, l'administration chinoise chargée de la cybersécurité et Disney n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Le film, dont la production a coûté à Disney 200 millions de dollars (autour de 169 millions d'euros), a été taillé sur mesure pour plaire au public chinois, qui représente le deuxième marché cinématographique mondial.

"Mulan" sortira vendredi dans les salles de cinéma chinoises dont la capacité d'accueil est limitée en raison des mesures de sécurité sanitaire, ce qui pourrait peser sur sa performance.

Selon un analyste qui a requis l'anonymat, le film pourrait rapporter seulement 150 millions de yuans (autour de 18,5 millions d'euros) au box-office chinois, compte tenu des premières critiques mitigés.

Dans certains pays, le film a été diffusé d'abord voire exclusivement sur le service de streaming de Disney, en raison de l'impact du virus sur la fréquentation des salles de cinéma.

(Rédactions de Pékin et de Shanghai, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

120,620 USD NYSE 0,00%

4 commentaires

  • 10 septembre 18:03

    ZvR : trouve moi les notes de service de l'AFP qui ordonnent à ses reporters de faire des dépêches anti-chinois [comprendre pro-démocratie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'athlète sud-africaine Caster Semenya parle aux journalistes après une audience devant la Cour européenne des droits de l'homme, le 15 mai 2024 à Strasbourg ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:29 

    La Sud-africaine Caster Semenya a salué jeudi "un résultat positif" dans la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a reconnu qu'elle n'avait pas eu droit à un procès équitable mais n'a toutefois pas tranché la question centrale du traitement ... Lire la suite

  • SYCOMORE
    information fournie par Sycomore AM 10.07.2025 15:12 

    Après une poursuite de la hausse des marchés financiers en juin et un quasi-retour sur les points hauts de l'année, nous augmentons notre vigilance. Nous attendons de connaître la réaction du président américain envers les pays qui n'ont pas signé d'accord commercial ... Lire la suite

  • Un Palestinien au sommet des décombres d'un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 10 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:07 

    Le Hamas s'est dit opposé jeudi à un accord de trêve qui maintiendrait une présence militaire israélienne à Gaza, tout en acceptant de libérer dix otages retenus dans le territoire palestinien où des bombardements ont fait des dizaines de morts, selon les secours. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron pose sur le stand du groupe Eutelsat à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:05 

    Le Royaume-Uni prévoit d'investir 163,3 millions d'euros dans Eutelsat, a annoncé jeudi le champion français des satellites, souvent présenté comme le rival européen du géant américain Starlink. "Le gouvernement de Sa Majesté, via le Secrétaire d'État à la Science, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...